Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de la Réunion
Archives
Ile de la Réunion
CARTE RÉUNION
Fil Twitter
Suivez moi sur Facebook
Visiteurs de tous les pays
Newsletter
167 abonnés
Ile de la Réunion
  • Photos de la Réunion ou d'ailleurs, 1 sujet divers (poème, blague, histoire....), recette de cuisine donc 3 articles à chaque message. Vous pouvez retrouver par exemple 1 recette grâce aux tags et à la fonction rechercher. Merci.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 412 104
16 août 2009

HISTOIRE & PHOTOS : ROUTE DES SABLES, MAISON ET GITE DU VOLCAN - RECETTES : GRATIN DE PAPAYE VERTE & BISCUITS A LA DAKATINE

Plaine_sables_5

Plaine_des_sables

Choisissez une langue de traduction


 

Bonsoir mes amies (is) blogueuses et blogueurs. Non je ne vais pas vous reparler du volcan (je l'ai déjà fait) mais de la route pour aller au volcan (ce que j'aurais dû vous mettre avant de vous parler du volcan, mais "mieux vaut tard que jamais") : LA ROUTE DES SABLES qui ressemble à un paysage lunaire, ce paysage m'a impressionné la première fois que j'ai pris cette route (et pourtant je n'ai jamais été dans la lune "sauf l'expression je suis dans la lune" mais beaucoup de gens disent que le paysage ressemble à un paysage lunaire "d'après des photos de la lune vues à la télé" certainement). Tout d'abord, l'accès en partant d'où j'habite de ST-ANDRE (Nord Est) puis par ST-JOSEPH (Sud Ouest).

Je vous laisse découvrir ci-dessous les petites explications et bien sûr les photos.

LA PLAINE DES SABLES PAR SAINT-ANDRE

DIRECTION tout d'abord LA PLAINE DES PALMISTES

et enfin direction LA PLAINE DES CAFRES

(Nord-Est de l'Ile)

Plaine_des_sables_2

Bois court

PETITE_PHOTO_BOIS_COURT

Une fois au centre de la Plaine des Cafres, au croisement de l'église, prenez à droite et filer le long de cette petite route. Au bout, l'un des surprenants point de vue de l'île vous attend. Il vous permet d'apercevoir en contre-bas le village de Grand Bassin, accessible seulement à pied. Attention, ne pas avoir le vertige pour monter sur l'estrade en bois qui permet d'avoir la hauteur nécessaire pour apercevoir le village.

Notre Dame de la Paix

Petite_photo_RIVIERE_DES_REMPARTS

A la sortie du village, juste après le commissariat sur votre droite une route indique la direction de Notre Dame de la Paix. Vous parcourerez ainsi les paysages authentiques des hauts, leurs paturages, leur forêt de tamarin, pour enfin accéder au point de vue sur le rempart du volcan. Des aires de pique-nique sont proposés, ainsi qu'une balade découverte dans la forêt.

La maison du volcan

maison_du_volcan

Après La Plaine des Cafres, Bourg Murat ! c'est ici, dans ce petit village, que vous pourrez tout apprendre sur la vulcanologie relative à La Réunion grâce au musée de la Maison du Volcan. Vous ne pourrez pas le manquer cette batisse d'architecture originale.

MAISON DU VOLCAN BOURG MURAT LE TAMPON

La maison du volcan. Ce musée moderne et très complet a été créé en 1992.

Il utilise l'image et l'informatique interactive. L'exposition permanente explique les mécanismes du volcanisme. De splendides images du volcan en éruption le PITON DE LA FOURNAISE l'un des plus actifs du globe et de l'environnement naturel de la REUNION passent sur grand écran.

Un centre de documentation, riche de quelques 2000 ouvrages sur la volcanologie, la géologie et les sciences de la terre est ouvert au public au 1er étage.

Soutenue par le MINISTERE DE LA RECHERCHE, LA MAISON DU VOLCAN s'appuie sur une approche pluridisciplinaire rigoureuse et de qualité qui en fait un véritable lieu de Culture Scientifique et Technique articulé autour du thème central des volcans du monde et particulièrement du PITON DE LA FOURNAISE.

La route du Volcan

Plaine_des_sables_3

Après la maison du volcan, sur votre droite vous verrez des panneaux indiquant "route forestière du volcan". Cette route qui vous mènera jusqu'au Piton de la Fournaise est un pur bonheur : L'ONF l'entretien fort bien, et la forêt luxuriante que vous traverserez finira par s'amenuire au fur et à mesure de l'altitude, pour finir par déboucher par le spectacle le plus saisissant de la Réunion, La Plaine des Sables.

La Plaine des Sables

Plaine_des_sables_4

"Houston, ici la lune". C'est un peu ce à quoi on pense en débouchant sur cette vision chaotique. Un paysage lunaire... A cause de l'acidité du sol dû au volcan, aucune végétation ne pousse, et c'est ainsi que la plaine des sables restent la même millénaires après millénaires...

La Plaine des Sables par la Rivière Langevin, aux environs de Saint Joseph

(Sud Ouest de l'Ile)

Plaine_sables_6

Cette randonnée difficile vous permettra d’accéder à la plaine des sables du volcan en partant de la rivière langevin, dans les bas de l’île. Une montée éprouvante, mais cette face Ouest du volcan est sans doute la plus belle à parcourir.

Départ

Depuis Saint-Pierre, prendre la direction de Saint Joseph. Après la ville de Saint joseph, prendre à gauche à la balance à canne, où un panneau indique « Grand Galet ». En route, vous pouvez vous arrêter à la cascade du trou noir, puis celle de Grand Galet. La montée est plutôt longue, et une énorme côte à trois lacets est à franchir. Puis, vous arriverez au petit village de Grand Galet. Garer votre voiture tout au bout du village, où la route se termine en cul de sac.

Itiniréraire

Vous commencerez par traverser des plantations d’ananas et de bananes. Ensuite, vous traverserez deux ravines (Grande ravine et Sept Bras) pour enfin arriver à la chapelle en ruine de Cap Blanc. Là, le sentier monte en direction du piton de Grand Pays, dont vous longerez ensuite le flanc, jusqu’à un plateau où régne une forêt de bois de couleurs. Le sentier continu à travers le plateau pour ensuite longer la ravine de Grand Sable. Puis, vous descenderez dans la ravine, où commence une coulée de lave, celle du Piton Chisny. Vous marcherez alors sur cette coulée qui vous mènera enfin à la plaine des sables. En prenant sur la droite, vous pouvez alors rejoindre le gîte.

PHOTO DU GITE DU VOLCAN

GITE_DU_VOLCAN

Plaine_des_sables_7

ROUTE_DU_PITON_DE_LA_FOURNAISE

Le Piton de la Fournaise

Vue_sur_l_enclos_du_Piton_de_la_FOURNAISE

Vue_sur_volcan_crat_re_DOLOMIEU_et_BORY

PITON_DE_LA_FOURNAISE_COULEE_DE_LAVE_EN_AVRIL_2007

Site incoutournable lors d'une visite à La Réunion, le Piton de la Fournaise est ni plus ni moins que l'un des volcans les plus actifs de la planète.


ET MAINTENANT DEUX RECETTES : Le gratin de papaye verte avec un sauté de porc est délicieux mais vous pouvez aussi le manger seul accompagné d'une salade verte par exemple : GRATIN DE PAPAYE (c'est très bon, vous pouvez remplacer ce gratin par un autre légume : beaucoup de légumes sont appétissants en gratin, si vous ne trouvez pas de papaye verte) et pour terminer un dessert (c'est très bon pour le petit déjeuner par exemple) : BISCUITS A LA DAKATINE (DAKATINE : beurre de cacahuètes).

GRATIN DE PAPAYE VERTE

gratin_papaye_saut__de_porc

Les ingrédients: 

2 grosses papayes vertes, ail, persil, 30g de farine,30g de beure,50 cl de lait, muscade, fromage râpé, sel et poivre.

La préparation:

Eplucher les papayes et les couper en petits cubes avant de les cuire à l'eau salée (environ 15 mn à surveiller); faire en sorte que la pointe d'un couteau rentre très aisément dans la chair avant de les mettre à égoutter; une fois les cubes de papayes égouttés, écraser les cubes, et les mélanger avec l'ail haché et le persil coupé. Préparer ensuite la béchamel (mettre le beurre à fondre, puis le mélanger à la farine, et ensuite avec le lait chaud; saler, poivrer, et ajouter de la muscade). Mélanger la papaye à la béchamel, mettre la préparation dans un plat allant au four, parsemer de fromage râpé, et enfourner jusqu'à ce que le fromage soit bien doré! (four à 180° C environ pendant une demi-heure environ, à surveiller).


BISCUITS A LA DAKATINE

photo_biscuits_dakatine

photo_dakatine

dakatine

Les biscuits à la dakatine ? Une fois goûtés, vous ne pourrez plus vous en passer !

ASTUCE :

On peut faire la même recette sans chocolat mais en ajoutant une cuillerée à café de cannelle.

Le papier sulfurisé ou papier de cuisson est idéal pour faire cuire des petits biscuits ou des tartes car la pâte n'y adhère pas.

DIFFICULTE : *

PREPARATION : 30 mn

CUISSON : 10 mn

INGREDIENTS :

  • 200 g de DAKATINE (ou la boîte de 215 g que vous pouvez ensuite utiliser comme mesure)

  • 100 à 125 g de beurre (suivant goût)

  • 250 g de sucre

  • 2 oeufs

  • 100 ml de lait

  • 200 g de farine

  • 1 sachet de levure

  • 1 pincée de sel

  • 100 g de chocolat noir

Faire chauffer le four à 170°. Dans un saladier verser la dakatine, puis le beurre ramolli et le sucre, bien mélanger. Ajouter les oeufs, bien mélanger à nouveau.

Incorporer le lait. Ajouter farine, sel et levure, remuer jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Couper grossièrement le chocolat en morceaux.

Versez-les dans le saladier et bien mélanger.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Avec une petite cuillère, faire des petits tas de pâte espacés sur la plaque.

Mettre la plaque au four pendant 10 minutes.

Déposer les biscuits dans une boîte métallique.

Laisser la boîte ouverte jusqu'à refroidissement complet.

A déguster froid. (Bien laisser refroidir avant de goûter, le chocolat sortant du four étant brûlant).


Je vous souhaite un bon appétit, une douce nuit et une bonne semaine

faite que de bonheur et je vous dis à bientôt mes amies (is).

chatmangefleur_

persan_blanc


Choisissez une langue de traduction


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou toi! un tit bisous en passant! belle journée à toi
P
C'est vrai que c'est un paysage complètement désertique. Mais ce doit être fantastique de pourvoir approcher ce volcan.<br /> Bon, ben moi, j'men va reprendre la route ... du travail dans quelques minutes. Sniffff !<br /> Bisous, ma Zoreille.
N
Un gratin à la papaye ...ça me laisse rêveuse car ce doit être sublime....Bisousssssss ma belle Zoreille
P
t'as même pas idée comme ça me rappelle des souvenirs fantastiques ton billet du jour! on a fait la route des sables à moto , c'était extraordinaire! c'est un lieu qui ne ressemble à nul part ailleurs, à part la lune comme tu dis !c'est très impressionnant , on la fait d'abord vu du ciel en hélico puis quelques heures après à moto . C'est un lieu grandiose avec ce volcan bouillonnnant derrrière. Inoubliable! merci de nous faire partager ces belles iamges de ton île. Et puis ce gratn de papaye verte ça doit être divin aussi!
A
Super les photos !! et merci pour la petite recette des biscuits !! Je crois que je vais la tester très bientôt !!
Publicité